DAMPERE © Copyright 2016 images protégées par le droit d’auteur. Conditions générales | dampere.fr

LA MÉTAMORPHOSE

La métamorphose correspond au passage d'une simple plaque de métal à une matière vivante. La première étape de la transformation devient possible quand les traits dessinés par l'artiste ou par l'architecte définissent un mouvement ou une forme complexe. Sur cette base, nous interprétons les nuances pour créer des fragments de vie. En sélectionnant les paramètres de métamorphose nous créons à chaque fois une œuvre différente qui prendra son essor lors de la découpe sur le métal. La machine industrielle devient l'outil qui finalise la transformation. Un dernier coup de peinture sur le panneau finalise le traitement.

PROCÉDÉ  BREVETÉ

Le procédé utilisé de transformation se déroule en plusieurs étapes successives. Tout d'abord il faut définir les bases du code permettant l'interprétation du dessin initial. Cette première étape définit le code graphique en partant de plusieurs paramètres:

- la taille du trou, variable de 5 mm à 5 cm

- la forme des percages, triangles, ovoïdes, hexagones irréguliers, trapèzes, formes de goutte,…

- le taux moyen de transparence souhaité, de 30% à 60%

- épaisseur du matériau

Ci-joint une illustration de l'écran de contrôle du procédé PITO. En modifiant la distance entre les trous et le choix des perforations, on améliore progressivement le rendu, pour atteindre après plusieurs itérations la texture souhaitée.

Ensuite arrive la seconde étape de transfert du code graphique mise en œuvre industrielle correspondant au mouvement mécanique de frappe à froid sur le métal selon une répartition particulière des formes matricielles.

POURQUOI ET COMMENT L’UTILISER LA PERFORATION

Le procédé PITO permet d'obtenir des courbes, des lignes, des traits, des zones de texture, des contrastes, de la profondeur dans le dessin. Avec les bonnes combinaisons paramétriques, nous réussissons à créer une vue d'ensemble du motif beaucoup plus précise qu’avec un trou rond ou carré.

L'usage de formes ovalisées, triangulaires, ovoïdes, des petites feuilles, de la mosaïque, des hexagones irréguliers, des trapèzes tronqués,… intégrés simultanément sur un seul panneau donne une richesse graphique sans comparaison.

Pour des dessins plus précis

La lumière naturelle pénètre dans un bâtiment au travers de vitrages pour lesquels il est parfois nécessaire de prévoir une protection thermique ou une  solution anti intrusion. PITO proose des taux de transparence supérieur à 50% tout en réalisant un graphisme riche et contrasté, utile pour les établissements scolaires ou les bâtiments de bureaux.

Pour plus de lumière

Tôle brise soleil Aluminium Mureaux

Pour plus de résistance mécanique

Pour un effet de résille

Pour une meilleure tenue à la corrosion

Pour plus de passage d’air

Pour un décor moins monotone

Pour jouer avec la lumière

La perforation se réalise au travers de plusieurs formes qui viennent s'entremêler et se juxtaposer pour mettre en place une texture riche. Le taux de transparence élevé dessine alors une dentelle fine et résistante. Le détail de chaque zone perforée devient très riche en variations, cela donne une réelle profondeur au motif.

 L'orientation spécifique de chaque percement permet de respecter les contours du dessin initial. Le jeu de contrastes entre les zones pleines et les zones perforées permet d'élaborer des graphismes complexes.

Les outillages mécaniques sont étudiés pour réduire les contraintes mécaniques et thermiques sur le métal, évitant ainsi à la tôle d’onduler après la phase de transformation.

NOTRE ENGAGEMENT

S’intégrer à l’environnement

Pour une meilleure tenue à la corrosion

Pas d’entretien dans le temps

Facilité d’usage clé en main

Pour plus de profondeur

 La construction d’une façade en HQE nécessite une gestion des flux lumineux, car il faut éviter l’échauffement en été mais permettre un gain en température en hiver, tout en tenant compte de la pénétration de lumière naturelle dans le bâtiment. Ces contraintes combinées à la gestion du graphisme de la façade rendent les solutions traditionnelles inefficaces. La technologie PITO accède à toutes ces contraintes.

Pour éviter l’escalade ou échelle

La finesse de trait d’une résille, les liens d’une dentelle, la maille d’un tricot, l’effet d’un vitrail, l'entrelacement d’un moucharabieh se diffusent dans les découpes du panneau décoratif PITO.

Nous découvrons une texture chaleureuse facile d’application sur un support plat.

Nous étudions les variations de forme dans le motif de manière à transposer une richesse graphique dans toutes les zones du panneau, évitant la monotonie d’aspect engendré par la répétition des dispositions.

Votre créativité s’exprime sans limite. Plusieurs dizaines de formes peuvent se combiner pour créer votre projet. En fonction de votre sensibilité, nous créons le motif correspondant à votre attente.

Pour la performance HQE

Pour la Liberté, Créativité, Sensibilité

Le travail de lumière passe par une phase qualitative pour définir les effets dans les moindres détails. Les trous sont des prismes dans lesquels les faisceaux lumineux s’engouffrent pour se réfracter et diffracter. Selon la pente du trou, il se crée un scintillement particulier sur chaque portion du métal.

La variation de trou par mètre carré crée une profondeur dans le motif, un jeu de contraste, une sorte de relief dans le dessin

Machine de pointe

Nous pouvons réaliser des très grandes formes de plusieurs mètres carrés sans fragiliser la tôle grâce au réseau de métal résiduel entre les trous. Ce réseau renforce le panneau métallique même s’il est fortement perforé.

Pour mieux protéger les enfants

 La mise en oeuvre d’un garde corps ou d’une clôture nécessite une attention particulière à l’effet d’échelle pour éviter les problèmes d’appuis précaires. La fine dentelle métallique entre les trous préserve de l’accroche du pied dans les grandes ouvertures contrastées du panneau.

La ventilation de sysèmes CVC et le passage d’air pour un parking nécessitent un taux de transparence supérieur à  % de vide que nous atteignons avec notre technologie PITO.

Le traitement mécanique à froid évite l’échauffement du métal, réduisant ainsi les risques de départ de corrosion. Cet argument est très important pour les façades en bord de mer ou dans des villes polluées. Une forme équivalente en découpe laser comporte plus de risque.

Les techniques de perforations utilisées permettent de travailler le métal à froid, sans augmentation de température quel qu’exécuté sur le laser. Donc nous réduisons le départ d’oxydation sur le flanc des tôles. En complément, nous réalisons une opération d’ébavurage par un système de brosses rotatives en 3D pour arrondir les angles du métal. Ainsi nous ralentissons le processus invasif d’oxydation.

Un métal bien protégé lors du façonnage industriel dispose d’une durée de vie de plus de 20 ans si les précautions d’usage sont respectées. Nos produits sont labelisés Qualicoat ou Qualimarine en fonction des contraintes du chantier. Tout se joue dans la préparation du métal.

Les techniques de perforations utilisées permettent de travailler le métal à froid, sans augmentation de température quel qu’exécuté sur le laser. Donc nous réduisons le départ d’oxydation sur le flanc des tôles. En complément, nous réalisons une opération d’ébavurage par un système de brosses rotatives en 3D pour arrondir les angles du métal. Ainsi nous ralentissons le processus invasif d’oxydation.

Un métal bien protégé lors du façonnage industriel dispose d’une durée de vie de plus de 20 ans si les précautions d’usage sont respectées. Nos produits sont labelisés Qualicoat ou Qualimarine en fonction des contraintes du chantier. Tout se joue dans la préparation du métal.

Nos panneaux décoratifs s’intègrent telle une œuvre dans un patrimoine urbain, diffusent une forme d’énergie en symbiose avec l’environnement. Les panneaux perforés participent à protéger les bâtiments contre le réchauffement induit par le rayonnement du soleil, évitent l'intrusion et le vandalisme. Les plaques de métal perforées sont des diffuseurs de lumière, projettent les ombres sur toutes les surfaces pour continuer alors leur ouvrage au fil du temps, traversent les époques et le frontière.

Les trous sont perforés de manière à éviter l’effet pince doigt quand on y passe les phalanges. A la fois la forme du trou, l’ébavurage par brosse en 3D et la l’épaisseur de peinture contribue à réduire le danger infantile.